SIGNATURE DE 25 CONVENTIONS DE DISPONIBILITE DE SPV

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Vienne vient de signer une convention cadre exceptionnelle concernant la disponibilité de 25 sapeurs-pompiers volontaires du nord du département de la Haute-Vienne.



Ces sapeurs-pompiers volontaires affectés dans 7 centres de secours différents sont tous des agents de l’Hôpital Intercommunal du Haut Limousin et représentent 3% de l’effectif de cet établissement.


Par cette signature, la direction de l’Hôpital soutient directement et fortement l’action des sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Vienne en facilitant la disponibilité de ses agents qui pourront être ainsi libérés sur leurs temps de travail pour porter secours et se former.



Une convention de disponibilité est un accord tripartite signé entre l’employeur, le sapeur-pompier volontaire (SPV) et le SDIS de la Haute-Vienne. Chaque convention est personnalisée en fonction des contraintes de l’établissement. Elle permet de formaliser les disponibilités accordées au sapeur-pompier volontaire en terme de disponibilité opérationnelle (disponibilité totale, planifiée, ou autorisant des retards exceptionnels) et ou en terme de formation.


Un moment important pour les sapeurs-pompiers volontaires, qui étaient présents en nombre et accompagnés par de nombreux élus et maires du territoire mais aussi pour la direction de l’Hôpital et la Présidence du SDIS 87 signataires de cette convention.






En Haute-Vienne, 291 sapeurs-pompiers volontaires disposent d’une convention de disponibilité (20% de femmes et 80% d’hommes). 65% de ces conventions sont mixtes : opérationnelle + formation, 31% ne concernent que la formation et 4% uniquement l’opérationnelle.

Nous comptons 151 employeurs conventionnés en Haute-Vienne (dont 60% d’employeurs publics et 40% privés.)