Comment donner l'alerte ? 18 /112

Que se passe-il lorsque l’on compose le 18 ?

Suite à un accident au travail, à domicile ou sur la voie publique, ou face à un sinistre nécessitant une intervention d’urgence, un témoin compose le « 18 » pour demander des secours. Dans les premières secondes un message confirmera à ce requérant qu’il a bien appelé les sapeurs-pompiers, ce qui permettra aux appelant ayant composé par mégarde ce numéro d’urgence, de raccrocher afin de libérer ces lignes téléphoniques d’urgence.

 

Un opérateur du centre de traitement des alertes prendra en charge la communication qui est enregistrée, tout comme le numéro de l’appelant. Un rapide interrogatoire devra permettre au sapeur-pompier de déterminer le lieu de l’évènement, sa nature et son caractère de gravité. Tous les éléments factuels sont utilisés pour renseigner un logiciel de gestion et de transmission de l’alerte, qui déclenchera l’alerte des sapeurs-pompiers du centre le plus proche de l’évènement, qui dispose de l’engin adapté disponible.

 

L’alerte est transmise par voie numérique par le réseau Internet au centre de secours considéré qui dispose d’un moyen d’alarme par bips ou de la sirène, mobilisant les sapeurs-pompiers volontaires ou professionnels. Il est important de ne pas raccrocher avant la consigne des sapeurs-pompiers car les opérations liées à un secours aux personnes sont communiquées au médecin régulateur du SAMU pour analyse complémentaire.

 

Parfois la sollicitation du public ne nécessite pas l’intervention des sapeurs-pompiers et est redirigée vers le service d’urgence adapté ou bénéficie d’un conseil.

 


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