Pour assurer la direction de l’établissement et la gestion administrative, technique, opérationnelle et financière de l’établissement, le Directeur Départemental du SDIS 87 dispose d’une direction départementale composée de pôles, de groupements et de services.
Pour le besoin de ses nombreuses missions , le SDIS 87 dispose d’un binôme de direction constitué du Directeur et du Directeur Adjoint, de 4 pôles fonctionnels et d’une sous direction santé :
– du Pôle Opérationnel, composé de deux groupements : Prévention/Prévision et Opérations/CTA CODIS.
– du Pôle Ressources, composé de deux groupements : Formation/Sport et Gestion Emploi Activités Compétences mais aussi d’un service Qualité de vie en Activité.
– du Pôle Moyens Généraux, composé de trois groupements : Finance, Administration/Juridique et Technique/Logistique.
– du Pôle Territorial, composé de deux groupements : Territorial/Emploi et Appui Territorial.
– d’une sous direction santé, constitué de services chargés de l’aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, ainsi que du soutien sanitaire et des soins d’urgence des sapeurs-pompiers lors d’interventions particulières.
– de services rattachés à la direction : Communication, Secrétariat de Direction, Conseiller Volontariat, Sensibilisation à la Sécurité Civile et Service des systèmes d’information
Phase transitoire de mise à jour du règlement intérieur
Le règlement intérieur a été remis à jour partiellement avec prise d’effet au 01/05/2023.
Les paragraphes encadrés et grisés font références à l’ancien règlement intérieur de décembre 2015 modifié par délibérations. Ces paragraphes vont faire l’objet d’une prochaine actualisation. Pendant cette période transitoire, ils ont vocation à s’appliquer ou font l’objet d’une adaptation publiée par note de service.
Délibérations ou notes de service non intégrées impactant le règlement intérieur :
(Liste non exhaustive)
- Délibération 2022-2-14 « Effectifs SPP de référence pour les niveaux d’encadrement intermédiaire des CS mixtes et CTA-CODIS du SDIS 87 »
- Délibération 2022-2-15 « Expérimentation d’un régime de logé par nécessité absolue de service « caserné extérieur » au profit du CS Mauvendière » : dispositions à appliquer mais non intégrées dans le RI car en phase d’expérimentation.
- Note de service 2022-04 « Règlement intérieur – Révision – Modification en phase transitoire »
- Note de service 2022-05 « Évolution du poste de stationnaire dans les centres de secours mixtes de Limoges à titre expérimental pour une période de 6 mois »
- Note de service 2022-06 « Expérimentation d’un régime de logé par nécessité absolue de service « caserné extérieur » au profit du CS Mauvendière »
DOCUMENT COMPLET / Règlement Intérieur v15 05 2023
Il est composé de trois groupements : Finance, Administration/Juridique et Technique/Logistique
Il est composé de deux groupements : Formation/Sports et Gestion des Emplois, Activités et Compétences ainsi que d'un service Qualité de Vie en Activité
Le SDIS 87 recrute ... consultez nos offres d'emplois dans le tableau ci dessous
Catégorie | Offre | Profil recherché | Fiche de poste | Date de création | Délai de réponse | Personne à contacter |
« Un service chargé d’histoire, mais jeune dans sa reconnaissance »
L'organisation du service de santé et de secours médical des sapeurs-pompiers s'inscrit dans le cadre des textes d'application de la loi n°96-369 du 3 mai 1996 relative aux services d'incendie et de secours qui précise dans son article premier que l'établissement public dénommé "service départemental d'incendie et de secours" comprend un service de santé et de secours médical.
Le décret n°97-1225 du 26 décembre 1997 précise les missions du SSSM et les emplois :
– La surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers.
– L’exercice de la médecine professionnelle et d’aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et de la médecine d’aptitude des sapeurs-pompiers volontaires.
– Le conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité, notamment auprès du CHSCT.
– Le soutien sanitaire des interventions des services d’incendie et de secours et les soins d’urgence aux sapeurs-pompiers.
– La participation à la formation des sapeurs-pompiers aux secours d’urgence aux personnes.
– La surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste du service.
Le SSSM participe également :
– Aux missions de secours d’urgences définies par l’article L.1424-2 et par l’article 2 de la loi n° 86-11 du – janvier 1986 relative à l’AMU et aux transports sanitaires.
– Aux opérations effectuées par les SIS impliquant des animaux ou concernant les chaînes alimentaires.
– Aux missions de prévision, de prévention et aux interventions des SIS dans les domaines des risques naturels et technologiques, notamment lorsque la présence de certaines matières peut présenter des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement.
Le service de santé et de secours médical du SDIS 87 est composé de médecins, pharmaciens, infirmiers et vétérinaires professionnels et volontaires. Il est dirigé par un médecin chef professionnel. Le service dispose d’une équipe de direction santé composée du médecin chef, médecin chef adjoint, médecin professionnel, pharmacien chef, pharmacien chef adjoint, infirmiers chefs et d’encadrement, vétérinaire chef. Chaque membre exerce son art en toute indépendance, conformément aux dispositions de son code de déontologie professionnelle respectif. L’équipe de direction santé assure la coordination de l’ensemble des missions du SSSM sous l’autorité du médecin chef et du directeur départemental. Le service de santé est organisé en pôles d’activités placé sous la responsabilité d’un membre de l’équipe de direction santé. Les axes de management du service reposent sur une articulation sans faille entre les professionnels et les volontaires.
Un effectif qui représente environ 10% de l’effectif total du SDIS
Le recrutement des membres volontaires du SSSM est stable depuis plusieurs années. Une évolution comparable au recrutement des volontaires du corps départemental. Une campagne de recrutement est effectuée deux fois par an.
Le suivi médical des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels représente plus de 60% de l’activité du SSSM. Chaque année, plus de 1500 consultations sont effectuées par les médecins et plus 1000 examens de pré-visites réalisés par les infirmiers (électrocardiogrammes, prises de sang…).
Le service médical assure également le suivi médical d’environ 150 jeunes sapeurs-pompiers répartis dans les différentes écoles du département.
11% des interventions de secours d’urgence aux personnes ont nécessité la présence d’un membre du SSSM
Le SDIS 87 effectue plus de 15000 interventions par an pour secours à personnes. Les infirmiers sapeurs-pompiers réalisent plus de 1000 interventions par an et les médecins sapeurs-pompiers environ 600 par an.
Le SSSM 87 fait parti des SSSM de France, novateurs dans la mise en place des protocoles infirmiers de soins d’urgence « PISU ». Depuis 2008, le SDIS 87 dispose à Limoges d’une permanence 24H/24H d’ISP habilités aux PISU. Reconnus officiellement par la circulaire interministérielle santé / intérieur du 5 juin 2015, les ISP interviennent en complémentarité avec les autres acteurs du secours d’urgence. Ils constituent un maillon intermédiaire entre les secouristes et les médecins (SAMU, SSSM, libéraux). Ils sont autorisés par le médecin chef à mettre en œuvre des protocoles de soins urgents en l’absence de présence médicale sous réserve d’une formation initiale et continue obligatoire. Après plusieurs années d’expérience, le SSSM souhaite étoffer le maillage d’infirmiers habilités à utiliser ces PISU sur l’ensemble du territoire de la Haute-Vienne. En complément du maillage serré des VSAV du SDIS, le service de santé et de secours médical riche de sa composante médicale et paramédicale est une des réponses à la commande présidentielle de l’accès aux soins urgents à moins de 30 min.
Comme pour le volontariat en général, le SSSM éprouve de grandes difficultés à recruter ses membres en dehors de l’agglomération Limougeaude. L’évolution de la courbe démographique épouse parfaitement celle de la population générale. Les médecins sapeurs-pompiers volontaires (plus de 85% de généralistes) en milieu rural quittent peu à peu leurs activités libérales et ne sont pas remplacés. Ce phénomène intéresse malheureusement l’ensemble du corps médical mais également les autres professions de santé. Cette désertification médicale occasionne inévitablement des difficultés de soins aux malades et une désarticulation de la chaîne des secours. Des projets innovants sont nécessaires pour le repeuplement médical dans les secteurs ruraux. Le SSSM s’efforce de mettre en œuvre une politique de santé publique pour promouvoir à travers la médecine sapeur-pompier l’installation des jeunes médecins en secteur rural ou semi rural. Un texte réglementaire permet aux SDIS de recruter en tant que volontaire des étudiants en médecine à partir de la 4ème année et de les accompagner vers une pratique pluridisciplinaire au profit des sapeurs-pompiers et de la population. Le SSSM accueille également depuis nombreuses années des étudiants en école d’infirmière en leur faisant découvrir l’activité des infirmiers sapeurs-pompiers. Un vrai projet d’accompagnement en collaboration avec l’université est mis en place pour tous les étudiants. Le médecin chef Dr Phaly CHUM
Missions du service COMMUNICATION du SDIS 87, composé d’une RESCOM et de 2 photographes/caméramans
COMMUNICATION INTERNE : élaboration et développement d’une stratégie de communication, élaboration des supports de communication, utilisation de la gestion et de la publication assistée par ordinateur (PAO), analyse des besoins des services et l’apport de réponses en terme de communication, conseils dans les choix des supports et actions de communication.
COMMUNICATION EXTERNE : conduite des campagnes de communication, animation des actions d’information, adaptation des messages aux supports de communication et aux publics cibles.
RELATION PRESSE : gestion de la relation presse et de la stratégie média de la collectivité, rédaction de communiqués et dossiers de presse, constitution de la revue de presse, entretien des réseaux relationnels multiples (journalistes, collectivités…), organisation de rencontres avec la presse, gestion des demandes des journalistes ou autres partenaires « communicants ».
ÉVÉNEMENTIEL : organisation et gestion des événementiels (congrès, journées spécifiques et toutes opérations de relations publiques) départementaux ou nationaux, coordination de prestataires (traiteur, fleuriste, musicien …) organisation et gestion de la logistique matérielle dans la concrétisation de l’évènement par la gestion de la commande, par le contrôle de la bonne réalisation et par le suivi budgétaire avec différents prestataires. Ecriture des protocoles de cérémonies et des conducteurs d’événementiels divers.
WEBMASTER : création et gestion du site internet sur tous les aspects opérationnels : de son développement, à la production éditoriale (création, fabrication et suivi des documents internes et externes).
MÉDIAS SOCIAUX : gestion quotidienne et animation des médias sociaux, des relations publiques et de la visibilité de la collectivité sur le social média
CELLULE PHOTOS VIDÉOS
Depuis septembre 2017 : création d’un bulletin interne dématérialisé : « l’ Illustré des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne »