La préfecture de la Haute Vienne, le SDIS 87 et GRDF s’engagent pour améliorer leur collaboration opérationnelle et soutenir les sapeurs-pompiers volontaires

Le 4 mars 2022, Madame Fabienne BALUSSOU, Préfète de la Haute-Vienne, Monsieur Pierre ALLARD, Président du Conseil d’Administration du SDIS 87 et Monsieur Jérôme BLANCHARD de GRDF ont signé une convention de partenariat visant à accroître la collaboration entre le SDIS 87 et GRDF.

Cette convention a pour objectif de renforcer la coordination des interventions et faciliter la mise en œuvre des mesures de sécurité qui s’imposent lors d’incidents gaz.

Il s’agit de la déclinaison locale de la convention nationale de partenariat signée le 27 avril 2009 par le ministère de l’intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales et GRDF.




Le même jour, le Président du Conseil d’Administration du SDIS 87 Monsieur Pierre ALLARD, et Monsieur Jérôme MERMOURI, Directeur Territorial de GRDF sur le département, ont signé une convention pour encourager l’engagement des équipes du distributeur gaz en tant que sapeurs-pompiers volontaires.

Un exemple de plus de la relation durable qui existe entre ces deux corps de métiers.

La convention témoigne de l’engagement de GRDF dans le soutien au volontariat auprès du SDIS et souligne les facilités consenties par l’employeur.

En effet, l’entreprise permet à ses salariés engagés auprès des soldats du feu d’être disponibles jusqu’à 15 jours par an pour réaliser des actions de formation ou des missions opérationnelles auprès du SDIS.

Un dispositif nécessaire pour les sapeurs-pompiers, mais un réel atout aussi pour l’entreprise qui sait qu’elle peut compter en interne sur la présence d’un personnel formé aux gestes de secours et de lutte contre l’incendie.