FEUX DE FORET : LES PRÉVENIR ET S’EN PROTÉGER !
80 % des feux se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations.
Le risque concerne aussi bien les forêts que les autres zones de nature comme les friches, les abords des champs, les landes, les bords de route, etc…
La sécheresse de l’année dernière, combinée à des conditions météorologiques particulières de ces derniers mois (rafales de vent, peu de précipitations et températures en hausse) implique que les sols et la végétation sont très secs. Les espaces naturels pourraient s’enflammer rapidement.
Pour limiter le risque, il convient de respecter de bons comportements.
Seymour MORSY, préfet de la Haute-Vienne, s’est rendu, accompagné du colonel Maxence JOUANNET, le mercredi 1er juillet à 10h30 sur la commune de Nexon pour une présentation du stage topographie, prérequis de formation feux de forêt des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne.
Objectifs du stage : savoir lire une carte opérationnelle, reconnaître et analyser une situation immédiate (la zone, la végétation, les risques, le sinistre …) ; rechercher les premières dispositions et faire les choix prioritaires (renforts, défense de points sensibles …) sur la zone d’intervention du sinistre.
A cette occasion, ils rappelleront les bons gestes pour éviter les imprudences et donner les bons conseils pour se protéger en cas de feu, dans un contexte où une grande partie du territoire connaît des conditions de sécheresse qui contribuent à la vulnérabilité des végétaux.
2, avenue du Président Vincent Auriol
BP 61 127 - 87052 LIMOGES RP Cedex
Tel : 05 55 12 80 00
Fax : -------