" Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité "
Les DÉTECTEURS AUTONOMES AVERTISSEURS DE FUMÉE : A quoi ça sert ? Quelle obligation pour les logements ? Quel modèle choisir , …. pour plus d’information : TELECHARGER LA PLAQUETTE COMPLÈTE (PDF)
Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous
Adoptez les bons gestes pour réduire les risques
Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent.
Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France
Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable.
Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.
DOSSIER COMPLET POUR COMPRENDRE : Brochure LES DANGERS DU MONOXYDE DE CARBONE nov 2021
AYONS LES BONS RÉFLEXES POUR PRÉVENIR LES FEUX ET S’EN PROTÉGER
Les sapeurs-pompiers du SDIS de la Haute-Vienne invitent, chaque année la population, à une grande vigilance et souhaitent développer une sensibilisation particulière sur les risques d’incendie du territoire départemental.
Conseils préventifs :
Ramonage : Faites régulièrement ramoner le conduit d’évacuation des fumées de votre cheminée. Cette opération permet de décoller les résidus de combustion et d’éviter un départ de feu. Idéalement, faites appel à un ramoneur. En matière d’entretien des cheminées, il est conseillé de faire ramoner au minimum une fois par an votre installation. Renseignez-vous auprès de votre assureur, il a peut-être des exigences particulières sur ce point précis (certaines assurances obligeant à deux ramonages par an).
On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.
Certains produits chimiques sont proposés sur le marché, afin de ramoner les conduits. Ils sont parfois accompagnés de certificats. Ces certificats ne peuvent remplacer ceux fournis par les ramoneurs, dans la mesure où ils ne remplacent pas le ramonage mécanique. Ce nettoyage n’est donc pas interdit, mais il ne remplace aucunement le ramonage mécanique, qui lui est obligatoire.
Trappe de visite : Posez une trappe de visite le long du conduit de cheminée. Elle permet non seulement de contrôler la propreté du conduit mais facilite également l’intervention du ramoneur et le cas échéant celle des pompiers. Une opération de faible coût.
Joint d’étanchéité : Si vous possédez un insert, contrôlez régulièrement, par un simple coup d’œil, le joint de la vitre. Car un joint défectueux laisse passer les fumées et autres gaz de combustion. Si vous estimez devoir le changer, procurez-vous en dans les magasins spécialisés.
Conseils d’utilisation : Que brûler ?
Solvants interdits : N’utilisez aucun solvant ou alcool permettant de faire démarrer le feu un peu plus vite.
Surveillance : Ne laissez jamais une flambée dans votre cheminée sans surveillance. De fait, ne chargez pas la cheminée pour la nuit alors que vous allez vous coucher…
Que faire en cas d’incendie ? Reconnaître le feu de conduit de cheminée : Tout feu de cheminée se caractérise par une odeur spécifique, un ronflement anormal dans le conduit (bourdonnement ou ronflement), la chute de débris de suie (comme s’il neigeait des flocons noirs ou incandescents), une fumée abondante, des étincelles voire des flammes au débouché supérieur du conduit.
Conduite à tenir
Les conséquences d’un feu de cheminée peuvent être graves :
Baignades : pour un été en toute sécurité
dossier de presse controle baignade 2022