CHANTIER du CENTRE DE SECOURS Martial MITOUT DE LIMOGES

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Vienne vient de débuter le chantier de restructuration et d’agrandissement du Centre de Secours Martial Mitout à LIMOGES afin de le rendre plus opérationnel et de renforcer son image d’équipement de sécurité civile.


Le bâtiment, situé au 86 bis boulevard du Mas Bouyol à Limoges, se répartit sur 3 niveaux distincts posé sur une parcelle de 10 026 m².


Le projet s’inscrit dans le principe vertueux de la réutilisation d’un site existant selon les principes suivants :


  • une requalification du site par la réutilisation des bâtiments existants avec leurs façades typées,
  • la démolition de parties non réutilisables ou nuisant au fonctionnement futur du site,
  • la construction de deux bâtiments, l’un correspondant à une remise neuve et l’autre au standard de l’alerte.

Ce chantier est prévu pour une durée de 27 mois et sera réalisé avec une continuité opérationnelle (24h/24) du centre de secours cela maintient donc les départs des engins de secours depuis le site en travaux.


Modélisation 3D : Architectes Associés

Modélisation 3D : Architectes Associés

LE PROJET

Globalement, l’existant est conservé. Seuls trois éléments sont transformés de façon importante :


  • la « soucoupe », construite à la fin du siècle dernier, qui domine l’entrée actuelle du centre, disparait au profit d’un standard d’alerte dans l’axe de l’entrée du site,
  • la coursive qui ferme la cour (côté ouest) est démolie et remplacée par une nouvelle « remise », un grand garage pour abriter des engins de secours volumineux,
  • la première travée, située à droite de l’entrée, disparait pour permettre l’élargissement de la voie d’accès indispensable au croisement des véhicules de secours.

Modélisation 3D : Architectes Associés

Notre objectif pour ce projet est de faire dialoguer l’architecture initiale datant de 1970 avec une architecture contemporaine venant à la fois en accompagnement et en contraste, ceci pour retrouver un effet d’ensemble harmonieux.


La lecture en plan de masse ne sera pas modifiée, l’effet de la cour intérieure sera même renforcé par l’implantation de la nouvelle remise. Les nouvelles façades sont rythmées par la composition des trames verticales des bâtiments initiaux, le contraste des bâtiments neufs et le marquage de certaines fonctionnalités dans le centre par un habillage rouge de certaines parties de façades ou de certaines travées, contrastant avec les gris clair et moyen retenus pour le ravalement des murs de façades.


Au centre de la façade nord dans la cour, en face de l’accès, un nouveau volume réhaussé d’un imposant bandeau rouge abrite le nouveau centre opérationnel en marquant clairement l’entrée du centre de secours. Son bandeau incliné rouge s’impose par rapport à la géométrie orthogonale de l’existant.


Cette « boite » est largement ouverte et vitrée sur la cour. Le grand débord du toit crée un auvent protecteur qui permet d’abriter les accès et d’éclairer le logo du CSP et la stèle commémorative de Martial Mitout. Sur le devant, dans l’axe de l’entrée, se situe le mât des couleurs. Au-dessus et en fond, des bandeaux ajourés permettent d’adoucir et d’uniformiser les nombreux décrochements de l’existant.


Située en proue du centre, sur la façade Nord extérieure, la tour de séchage existante sert de signal.

Un logo « MARTIAL MITOUT » à l’effigie des sapeurs-pompiers sera peint dans la teinte rouge sur la tour de séchage.


Modélisation 3D : Architectes Associés

Le long du boulevard du Mas Bouyol, la nouvelle remise s’implante en façade Ouest de la caserne. Ce bâtiment est destiné accueillir les plus gros gabarits de véhicules de secours.


Les façades de ce nouveau bâtiment sont rythmées de plusieurs sortes de bardages suivant les orientations et la composition des façades :


  • Sur la cour, la façade percée de portes sectionnelles largement vitrées sera rouge.
  • Sur les retours en pignon, l’habillage sera réalisé en lame horizontale métal de teinte aluminium blanc.
  • Sur le boulevard, la façade incurvée  est revêtue de bardage métallique à trame verticale, tantôt plein tantôt ajouré. L’ensemble sera souligné par un encadrement métallique formant bandeau, de la même teinte que le bardage. Cette « coque » métallique formée par la façade et les 2 pignons en retour représente un bouclier métallique qui épouse la forme du boulevard à cet endroit et protège le centre derrière le logo « MARTIAL MITOUT ».


COÛT DES TRAVAUX


Le coût des travaux s’élève à 7,9 millions d’euros TTC, subventionnés par le Conseil Départemental de la Haute-Vienne dans le cadre du dernier Plan Pluriannuel d’Investissement voté en décembre 2022; les dépenses principales sont sur 2 ans en 2023 et 2024.

Avec une part de la FCTVA de 16,4% sur ce projet


Le SDIS 87, maître d’ouvrage s’est associé à un maitre d’ouvrage délégué (Crescendo Conseil) et la maîtrise d’œuvre est assurée par Monsieur Emmanuel DUTHEILLET DE LAMOTHE, Architecte DPLG de la Société Architectes Associés, mandataire de l’équipe de maitrise d’œuvre du projet.


CEREMONIE DE LA POSE DE LA 1ère PIERRE des TRAVAUX de REHABILITATION et d’EXTENSION



Le mardi 25 avril 2023, une cérémonie de la pose de la 1ère pierre des travaux de réhabilitation et d’extension s’est déroulée au CIS.



Une cérémonie présidée par Monsieur Pierre ALLARD (Président du CA du SDIS 87) et de Monsieur Jean-Claude LEBLOIS (Président du CD87) en présence de Madame Fabienne BALUSSOU (Préfète de la Haute-Vienne) et de Monsieur Emmanuel DUTHEILLET de LAMOTHE, #Architecte DPLG de la société Architectes Associés ainsi que les élus du CA du #SDIS87 et les parlementaires du département.








IMPACT DU CHANTIER


Neutralisation d’une voie de circulation du boulevard extérieur de Limoges.


En proximité directe avec le boulevard extérieur du quartier du Val de l’Aurence, ce chantier va impacter directement la circulation en neutralisant la voie de droite sur 350 m en amont du carrefour de la rue Armand Dutreix à partir du 6 février 2023 et pour une durée d’environ un an.








UN CHANTIER COMPLEXE


Pour que le Centre de Secours puisse fonctionner et assurer les secours pendant les travaux, les sapeurs-pompiers et les entreprises vont travailler en chassé-croisé sur le site, en associant phases et opérations « tiroirs ».

Ainsi, tandis que les sapeurs-pompiers occuperont des locaux provisoires en rez-de-jardin, les démolitions prévues et la construction de la nouvelle remise neutraliseront la moitié de la cour opérationnelle. Ensuite, les camions pourront occuper la nouvelle remise pendant que les travaux du centre opérationnel se termineront, libérant la première moitié de la cour. Enfin, dans une dernière rotation, la seconde moitié de la cour sera neutralisée pour permettre l’élargissement de l’accès et la réorganisation des locaux secondaires.


UN PEU D’HISTOIRE


C’est sur la base de plans datant de 1971 signés par l’architecte Lionel BLEUSET que le centre de secours voit le jour au début des années 70.

(Lionel BLEUSET est l’auteur de nombreuses réalisations à Limoges : plan d’aménagement de la Zone Nord, Centrale de Traitement des Eaux, Grand Palais de la foire et Espace Buxerolles au Parc des Expositions, plan d’organisation de la ZAC de Beaubreuil, usine de traitement de déchets de Beaubreuil, …).

Le bâtiment est réalisé essentiellement en béton-armé laissé volontairement apparent. Il s’agit d’une architecture « brutaliste » avec des inspirations moyenâgeuses sur le plan formel.



A l’origine le projet s’intitulait « Centre Régional de Protection Incendie » puis il devient « Centre d’Instruction des Sapeurs-Pompiers » pour devenir « Centre de Secours Principal » baptisé Martial Mitout en 1992.