Cérémonie départementale de la Sainte-Barbe 2025 : tradition, émotion et reconnaissance



Ce samedi 13 décembre 2025, à l’Hôtel du département de la Haute-Vienne, s’est tenue la cérémonie départementale de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, en présence des autorités, des élus locaux, des sapeurs-pompiers, des anciens sapeurs-pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers du corps départemental de la Haute-Vienne.




La cérémonie a débuté par l’honneur au drapeau du corps départemental, puis par une revue des troupes et par la lecture des messages officiels de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et du ministère de l’intérieur.



Des décorations et distinctions 

La cérémonie s’est poursuivie par la remise de décorations et de galons, distinguant l’engagement et le mérite de plusieurs sapeurs-pompiers professionnels et volontaires. Des médailles d’honneur pour service exceptionnel, une médaille et une lettre pour acte de courage et dévouement, des médailles d’honneur à l’ancienneté, des galons et des médailles + une insigne de la fédération nationale et de l’union départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne ; autant de symboles de reconnaissance pour des carrières marquées par la rigueur, la solidarité, le courage et le dévouement.



Une cérémonie empreinte de recueillement et de respect

Sous un magnifique soleil d’hiver et dans une atmosphère de recueillement, le dépôt de gerbe à la stèle a clôturé la cérémonie. Les sapeurs-pompiers ont rendu les honneurs aux camarades décédés en service ou au feu durant cette année. Les sonneries réglementaires, la minute de silence et le salut au drapeau ont rappelé la solennité de cet hommage, ponctué d’une émotion partagée entre générations




L’union de toutes les générations autour des valeurs des sapeurs-pompiers

Au-delà des distinctions, cette cérémonie solennelle de la Sainte-Barbe fut aussi le rendez-vous de toutes les générations . Les jeunes sapeurs-pompiers, pleins d’enthousiasme, ont côtoyé les anciens, porteurs de mémoire et de transmission.


Entre émotion, fierté et fraternité, cette Sainte-Barbe aura une fois de plus rappelé que derrière chaque uniforme, il y a des femmes et des hommes engagés, discrets mais essentiels, au service de la population et de la nation.