Les sapeurs-pompiers professionnels de la Haute-Vienne

La Haute-Vienne compte environ 1100 sapeurs-pompiers. Parmi eux, près de 206 hommes et femmes sont sapeurs-pompiers professionnels.

Contrairement aux sapeurs-pompiers de Paris et de Marseille qui sont des militaires, les sapeurs-pompiers professionnels qui exercent au sein des Services Départementaux d’Incendie et de Secours sont des fonctionnaires territoriaux de la filière sapeur-pompier.

Les sapeurs-pompiers professionnels appartiennent à 4 cadres d’emplois :

 

-       le cadre d’emploi des sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels

-       le cadre d’emploi des sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels

-       le cadre d’emploi des lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels

-       le cadre d’emploi des capitaines, commandants, lieutenants-colonels et colonels de sapeurs-pompiers professionnels

 

Les sapeurs-pompiers professionnels affectés dans les centres assurent essentiellement des missions opérationnelles visant la sécurité des personnes, la protection des biens et de l’environnement. Durant leur journée de garde, ils réalisent des manœuvres, des activités physiques et sportives et concourent à l’entretien et la maintenance des matériels, des véhicules et des casernements. Selon leurs affectations, ils sont chargés d’assurer des tâches de gestion ou de logistique qui permettent le bon fonctionnement administratif et technique de leur centre de secours.

 

Les sapeurs-pompiers professionnels affectés à l’État-major exercent des missions d’encadrement et travaillent dans des services aussi divers et variés que la prévention, la prévision, le CTA-CODIS, la formation, le SSSM, les services techniques et concourent à la mise en œuvre opérationnelle selon leur niveau d’encadrement.

Face à la montée des risques industriels, à l’émergence des menaces terroristes et à la complexité croissante des matières dangereuses, le métier s’est considérablement transformé au cours de ces dernières années.

 

Même si en Haute-Vienne les risques, quels qu’ils soient, sont relativement limités, les pompiers sont devenus, progressivement, comme partout ailleurs, de véritables « techniciens du risque » qui doivent mettre à jour leurs compétences et connaissances dans de nombreux domaines.

 


Comment devenir sapeur-pompier professionnel ?

Il n’existe pas d’école spécifique pour devenir sapeur-pompier professionnel. La formation est assurée après réussite au concours et recrutement par un service départemental d’incendie et de secours.

En fonction des aptitudes, de la personnalité et du niveau d’études, il est possible d’intégrer le métier par concours en tant que sapeur-pompier professionnel au grade de sapeur, de sergent, de lieutenant ou de capitaine.

Conformément à l’ensemble des filières de la fonction publique territoriale, le recrutement des SPP se fait principalement par voie de concours :

Concours de Sapeur 1ère classe : Peuvent se présenter, les personnes titulaires d’un diplôme de niveau V ou équivalent. Peuvent également se présenter, les JSP ou SPV (ou équivalent) ayant trois années d’ancienneté.

Concours de Sergent : Ce concours interne est réservé aux sapeurs-pompiers professionnels titulaires du grade de caporal ou caporal-chef justifiant de trois ans d’ancienneté dans leur grade au 1er janvier de l’année du concours et ayant validés toutes leurs UV de chef d’équipe. Peuvent également se présenter les fonctionnaires ayant 4 années d’ancienneté dont les qualifications ont été reconnues par une commission.

Concours de Lieutenant 2ème classe – (Concours interne réservés aux) :

- Sergents SPP justifiant de 9 années d’ancienneté dans le grade au 1er janvier de l’année du concours et titulaires des Unités de Valeurs de chef d’agrès tout engin,

- Adjudants SPP justifiant, au 1er janvier de l’année du concours, de 9 ans d’ancienneté en qualité de sous-officier,

- Fonctionnaires ayant 4 années d’ancienneté dont les qualifications ont été reconnues par une commission

Concours de Lieutenant 1ère classe  – Concours externe réservés aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau III (bac + 2) et concours interne réservés aux :

- SPP justifiant de 4 ans d’ancienneté au 1er janvier de l’année du concours,

- Fonctionnaires ayant 4 années d’ancienneté dont les qualifications ont été reconnues par une commission

Concours de capitaine (dispositions valables jusqu’en 2019) : Concours externe ouvert aux candidats titulaires d’un diplôme de niveau II (bac +3) et concours interne ouvert aux lieutenants 1ère classe et hors classe justifiant de 3 ans dans le grade.


Quel SDIS recrute des sapeurs-pompiers professionnels ?

Les lauréats des concours, qui sont inscrits sur une liste d’aptitude, et les personnels qui sont déjà sapeurs-pompiers professionnels, qui souhaitent trouver un emploi de sapeur-pompier professionnel qui correspond à leur grade doivent consulter le site internet Portail de l’Emploi Territorial http://www.emploi-territorial.fr.

Dans la rubrique « Consulter les offres d’emploi », le candidat peut sélectionner dans le moteur de recherche, le « cadre d’emploi » souhaité dans le menu déroulant :

 

-       Sapeurs et caporaux de sapeurs-pompiers professionnels

-       Sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels

-       Lieutenants de sapeurs-pompiers professionnels

-       Capitaines, commandants, lieutenants-colonels, colonels de sapeurs-pompiers professionnels

 

Le SDIS de la Haute-Vienne publie ses emplois vacants sur le site http://www.emploi-territorial.fr.

 


Dans cette page