Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (PATS)

Au nombre de 41, les Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés (PATS) assurent des missions de gestion et d’appui variées. Ils sont présents à l’État-major et dans les groupements territoriaux.

On retrouve :

 

  • Les métiers du secrétariat : qui requièrent de la part des agents la maîtrise des outils de bureautique, une bonne connaissance du SDIS et de ses services. Ils sont chargés des courriers, de la mise à jour des bases de données, de la mise en signature des documents administratifs, de la rédaction des notes de service.
  • Les métiers de l’administration et des finances : les agents ont pour missions les marchés publics, l’administration générale et les finances. Ils ont en charge plus particulièrement la gestion du budget, des factures, de la paie, des contentieux, de la comptabilité, la gestion de la dette, des contrats d’assurance et des sinistres.
  • Les métiers des ressources humaines : les agents travaillent pour la mobilité des salariés, les évolutions professionnelles, la paie, le recrutement, le logement, la retraite et la carrière. Une partie des services est consacrée à la santé au travail, à l’hygiène et à la sécurité. Un groupement est dédié à la formation des personnels tout au long de leur carrière.
  • Les métiers de l’informatique, de la téléphonie  et des transmissions : ces personnels techniques et spécialisés assurent la maintenance des équipements, l’entretien du réseau et la réparation du parc de matériels.
  • Les métiers du patrimoine : les agents du patrimoine ont en charge l’entretien et la gestion des bâtiments occupés. Ils suivent les projets et les constructions de casernes.
  • Les métiers du matériel, de la logistique et des équipements : les personnels gèrent l’acquisition, l’entretien, la réparation de l’ensemble du parc des matériels. Ils assurent également l’acquisition, la maintenance, le contrôle, le stockage et la distribution des petits matériels opérationnels et la gestion de l’habillement.
  • Les métiers de la cartographie-géomatique: les techniciens réalisent des documents sur la géographie du département. Cette cartographie est indispensable sur le théâtre des opérations de secours mais également au moment de la prise d’appel, afin de situer au mieux les lieux du sinistre ou de l’accident. Grâce à leur travail, les agents cartographient et mettent à jour de nombreuses informations utiles dans l’accomplissement des missions des sapeurs-pompiers (poteaux incendie, établissements répertoriés…).
  • Les métiers de la communication : le service gère la communication externe et interne, les relations avec la presse, les cérémonies, l’élaboration de documents de communication et l’événementiel.


Comment savoir si le SDIS recrute des PATS ?

Les lauréats des concours, qui sont inscrits sur une liste d’aptitude, et les personnels qui sont déjà fonctionnaires territorial qui souhaitent trouver un emploi de la filière administrative ou technique qui corresponde à leur grade, doivent consulter le site internet Portail de l’Emploi Territorial http://www.emploi-territorial.fr.

Dans la rubrique « Consulter les offres d’emploi », le candidat peut sélectionner dans le moteur de recherche, le « cadre d’emploi » souhaité dans le menu déroulant.

 

Le SDIS de la Haute-Vienne publie ses emplois vacants sur le site http://www.emploi-territorial.fr.


Dans cette page