Nouvel ORGANIGRAMME du SDIS 87

arrêté conjoint Préfet de la Haute-Vienne/Président du CASDIS du 22 janvier 2018

Le nouvel organigramme du SDIS de la Haute-Vienne  s’articule autour:

 

- d’un binôme de direction constitué du directeur départemental des services d’incendie et de secours (DDSIS) et du directeur départemental adjoint (DDA)

- de quatre pôles fonctionnels et d’un service médical.

 

Chaque pôle fonctionnel est constitué de services et de groupements de services. De plus, chaque service ou groupement peut être constitué de bureaux ou secteurs si nécessaire.
La modification la plus conséquente se situe au niveau du Pôle Territorial qui refond les 3 groupements « géographiques » en 2 groupements ciblés sur le fonctionnement des centres, disposant de relais de proximité basés sur des bassins de risques (critères d’activité opérationnelle et de secteurs géographiques).
A la tête de ces secteurs, des responsables sont désignés avec l’objectif de soulager les chefs de centres de tâches complexes ou délicates et d’aider à la disponibilité des personnels. Ce pôle voit le renfort d’un demi ­poste (PATS, avec compétences SPV) au sein du groupement appui, pour prendre en charge le dossier des conventions avec les employeurs.
Le Pôle Moyens Généraux se concentre sur les problématiques financières et juridiques, notamment avec un suivi plus strict des contrats et conventions.
Le Pôle Ressources a en charge la gestion des personnels depuis le recrutement en passant par leurs formations jusqu’à leur fin d’activité, en analysant également les conditions de travail et de sécurité.
Le Pôle Opérationnel voit la mise en place d’un groupement axé sur le traitement de l’alerte et l’activation des moyens ; mais aussi les aspects techniques de la sécurité du territoire, par les études du groupement prévention/ prévision afin d’améliorer l’envoi et la mise en œuvre des moyens.
Le service de santé et secours médicaux (SSSM) conformément au CGCT, regroupe l’ensemble des personnels médicaux et paramédicaux et est organisé sous l’autorité du médecin-chef en 3 entités :

- médicale et paramédicale (médecins et infirmiers)
- pharmacie à usage intérieur
- vétérinaires

 

organigramme nominatif def (doc PDF)

 

 

organigramme nominatif v8