Officiers du service de santé - SPP

Afin de remplir ses missions opérationnelles et de préserver la santé de ses personnels, le SDIS 87 dispose d’un Service de Santé et de Secours Médical (SSSM).

Le service de santé et de secours médical du SDIS 87 assure :

 

-      la surveillance de la condition physique des sapeurs-pompiers

-     l’exercice de la médecine professionnelle et d’aptitude des sapeurs-pompiers professionnels et de la médecine d’aptitude des sapeurs-pompiers volontaires, dans les conditions        prévues à l’article R. 1424-28

-      le conseil en matière de médecine préventive, d’hygiène et de sécurité, notamment auprès du comité d’hygiène et de sécurité

-      le soutien sanitaire des interventions des services d’incendie et de secours et les soins d’urgence aux sapeurs-pompiers

-      la participation à la formation des sapeurs-pompiers au secours àd’urgence aux personnes

-      la surveillance de l’état de l’équipement médico-secouriste du service

 

En outre, le service de santé et de secours médical participe :

 

-       aux missions de secours d’urgence des sapeurs-pompiers et relative à l’aide médicale urgente

-       aux opérations secours impliquant des animaux ou concernant les chaînes alimentaires

-       aux missions de prévision, de prévention et aux interventions dans les domaines des risques naturels et technologiques, notamment lorsque la présence de certaines matières          peut présenter des risques pour les personnes, les biens ou l’environnement.

 

Le SSSM du SDIS 87, dirigé par un Médecin-chef, est composé de tous les officiers de santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers) assurant leurs activités au sein de la chefferie de santé ou affectés dans les centres de secours.

 


Devenir volontaire au sein du SSSM

Les médecins, pharmaciens, vétérinaires et infirmiers justifiant du diplôme d’État de la profession peuvent être engagés pour cinq ans respectivement en tant que médecin, pharmacien, vétérinaire capitaine SPV et infirmier SPV, membres du Service de santé et de secours médical (SSSM).

Conditions spécifiques pour le SSSM

 

Les médecins qui remplissent les conditions de diplôme visées aux articles L 356 et suivants du code de la santé publique et qui sont inscrits à l’ordre national des médecins peuvent être engagés au grade de médecin capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.


Les pharmaciens
qui remplissent  les conditions de diplôme visées aux articles L 514 et suivants du code de la santé publique et qui sont inscrits à l’ordre national des pharmaciens peuvent être engagés au grade de pharmacien capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.


Les vétérinaires
qui remplissent les conditions de diplôme visées à l’article 309 du code rural et qui sont inscrits à l’ordre national des vétérinaires peuvent être engagés au grade de vétérinaire capitaine de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.

Les infirmiers
qui remplissent les conditions de diplôme visées aux articles L 474 et suivants du code de la santé publique peuvent être engagés en qualité d’infirmier de sapeurs-pompiers volontaires, membre du service de santé et de secours médical.


Les officiers du service de santé et de secours médical
ne peuvent s’engager parallèlement en tant que sapeur-pompier volontaire dans les autres unités.

 

 

 


Devenir professionnel au sein du SSSM

Infirmier de SPP, médecin ou pharmacien de SPP (officier) : des concours sur titres sont organisés par le ministère de l'Intérieur (Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises).

INFIRMIER de SPP (officier)

Concours sur titres organisés par le Ministère de l’Intérieur, DGSCGC.

 

Les conditions d’accès 

  • Etre de nationalité française, jouir de ses droits civiques, remplir les conditions d’aptitude médicale et physique 
  • Avoir 40 ans au plus (report d’âge possible sous certaines conditions) 
  • Etre titulaire du diplôme d’Etat d’infirmier ou d’une autorisation d’exercer la profession d’infirmier ou d’un titre de qualification admis comme équivalent et figurant sur une liste arrêtée par le ministre chargé de la santé

 

Le concours 

  • Épreuve d’admissibilité : examen du dossier d’inscription 
  • Épreuve d’admission : entretien avec un jury 
  • Après délibération du jury, les candidats admis sont inscrits sur une liste d’aptitude nationale valable 3 ans. Le candidat doit alors rechercher un poste vacant. 

En savoir plus : www.interieur.gouv.fr

 

MÉDECIN ou PHARMACIEN de SPP (officier)

 

Concours sur titres organisés par le Ministère de l’Intérieur (Direction de la défense et de la sécurité civile).

 

Les conditions d’accès 

  • Être de nationalité française, jouir de ses droits civiques, remplir les conditions d’aptitude médicale et physique 
  • Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre permettant l’exercice de la médecine ou de la pharmacie en France (et autres conditions d’expériences ou de formations particulières) 

 

Le concours 

  • Épreuve d’admissibilité : examen du dossier d’inscription (dossier administratif et dossier technique correspondant aux titres, travaux et services) 
  • Épreuve d’admission : entretien avec un jury 
  • Après délibération du jury, les candidats admis sont inscrits sur une liste d’aptitude nationale valable 3 ans. Le candidat doit alors rechercher un poste vacant.

 

En savoir plus : www.interieur.gouv.fr

 



Dans cette page