Missions et organisation du SDIS

Le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Vienne est doté de compétences opérationnelles et fonctionnelles qui lui sont fixées par le code général des collectivités territoriales.
Le SDIS 87 constitue l’entité administrative chargée de gérer les moyens en personnels et en matériels affectés aux différents centres d’incendie et de secours du département.

Le SDIS 87 dispose d’un Corps Départemental de Sapeurs-Pompiers, d’un Service de Santé et de Secours Médical et d’un État-major.

 

Pour la réalisation de ses missions opérationnelles, de prévention et de préparation des secours, le SDIS 87 est placé pour emploi, sous l’autorité du Maire ou du Préfet, dans le cadre de leurs pouvoirs de police.

 

Il réalise ses missions fonctionnelles sous l’autorité du Président de son Conseil d’Administration.

 

Un Conseil d’Administration du SDIS (CASDIS) secondé par un Bureau, définit les grandes orientations de l’établissement, décide des investissements en matériels, casernes et équipements, ainsi que des ressources humaines. Il est présidé par le Président du Conseil départemental ou l’un des membres du conseil d’administration désigné par cette autorité.

 

Le Président du CASDIS prépare et exécute les délibérations du Conseil d’Administration. Il passe les marchés publics au nom de l’établissement, reçoit en son nom les dons, legs et subventions. Il représente l’établissement en justice et en est l’ordonnateur. Il nomme les personnels du service d’incendie et de secours.

 

Le SDIS est dirigé par un officier supérieur de sapeur-pompier, Directeur Départemental des Services d’Incendie et de Secours (DDSIS), et chef du corps départemental de sapeurs-pompiers. Il assure la mise en œuvre opérationnelle, sous l’autorité du Préfet, ainsi que la direction technique et administrative de l’établissement public, sous l’autorité du Président du CASDIS.

 

Dans ses fonctions de direction, le DDSIS est assisté d’un Directeur Départemental Adjoint, d’un Directeur Administratif et Financier et d’un Médecin-Chef.

 


Missions opérationnelles

Le SDIS 87 est chargé de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies.

Il concourt, avec les autres services et professionnels concernés, à la protection et à la lutte contre les accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’aux secours d’urgence.

 

Dans le cadre de ses compétences, il exerce les missions suivantes :

- les secours d’urgence aux personnes victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes ainsi que leur évacuation

- la protection des personnes, des biens et de l’environnement

- la prévention et l’évaluation des risques de sécurité civile

- la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours

 

Par défaut ou carence d’autres services ou organismes, ou par la volonté de coopération de l’établissement, le SDIS 87 assurent des activités pour garantir la continuité du service public.

 


Missions fonctionnelles

Le SDIS 87 assure le recrutement, la formation et la gestion de ses personnels, qu’ils relèvent du statut des sapeurs-pompiers professionnels, sapeurs-pompiers volontaires ou des personnels administratifs et techniques.

Le SDIS 87 construit, acquiert ou loue les biens nécessaires à son fonctionnement : casernes, bâtiments de gestion, véhicules, matériels opérationnels, administratifs et techniques, systèmes d’information et de communication.

 

Le SDIS 87 est un établissement public qui assure de façon autonome sa gestion administrative et financière.


Statistiques opérationnelles départementales

département

 


Dans cette page