Jeunes Sapeurs Pompiers

En Haute-Vienne, dès l'âge de 13 ans, les enfants peuvent participer aux activités des sections de Jeunes Sapeurs-Pompiers. Ils rejoignent une section de JSP, animée et encadrée par des sapeurs-pompiers volontaires et professionnels, sous la gestion de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Vienne qui est la seule association habilitée par le Préfet du département.

Pourquoi devenir JSP ?

 

-  Pour découvrir le matériel d’incendie, apprendre les techniques de lutte contre l’incendie 

-  Pour apprendre les gestes qui sauvent     

-  Pour faire du sport    

- Pour participer à des manœuvres et à des cérémonies       

- Pour gagner en courage   

- Pour apprendre le dépassement de soi        

- Pour évoluer au sein d’une véritable équipe

- Pour partager des valeurs de solidarité et de civisme

- Pour participer à des compétitions sportives entre jeunes

- Pour se préparer et obtenir le brevet national de Jeunes Sapeurs-Pompiers.

 

Les titulaires du brevet national de Jeunes Sapeurs-Pompiers sont dispensés de la formation initiale de sapeur-pompier volontaire et peuvent rapidement incorporer le corps départemental de la Haute-Vienne s’ils résident dans le secteur de disponibilité d’un centre de secours.

Une section regroupe des enfants de 13 à 17 ans. Il faut fournir une autorisation parentale et passer une visite d’aptitude médicale.

 

Il existe 5 sections actives dans le département : Rochechouart, Bellac, Saint-Léonard-de-Noblat, Limoges et Ambazac. Et bientôt l’ouverture d’une 6ème à Pierre Buffière. (sept /oct 2017)

 

Les dates de recrutement varient d’un centre à l’autre mais se déroulement généralement de mai à septembre. Les sections de JSP ont un statut associatif et sont initiées par les centres. Pour obtenir davantage de renseignements il faut donc se rapprocher des centres accueillant les sections ou contacter le secrétariat de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Haute-Vienne au 05 55 12 80 29 ou à l’adresse jsp87@sdis87.fr

 


Quelle est la formation des JSP ?

Elle est axée autour du secours d’urgence aux personnes, de la lutte contre les incendies, de la protection des biens et de l’environnement et du sport. Elle comporte également un volet d’information sur le fonctionnement des services de secours et la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France.

 

Quelles sont les principales activités des JSP ?

 

  • le sport (cross et épreuves athlétiques)
  • l’instruction incendie
  • le secourisme
  • la culture administrative sapeur-pompier.

 

6

 

Devenir Jeune Sapeur-Pompier, c’est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent.

 

C’est aussi :

 

  • s’initier aux techniques de secours et de lutte contre l’incendie
  • découvrir les véhicules sapeurs-pompiers
  • pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s).

 

Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité.

 

A partir de 16 ans jusqu’à 18 ans les jeunes peuvent se présenter au brevet de Jeunes Sapeurs-Pompiers qui comporte des épreuves :

 

  • de sport (lancer de poids, hauteur, vitesse, demi-fond, grimpé de corde, piscine et Parcours Sportif du Sapeur-Pompier)
  • d’incendie, de sauvetage, de manœuvre relative aux interventions diverses
  • de théorie en culture administrative et hydraulique.

 



Dans cette page