Conseils de sécurité


DAAF : 8 mars 2015 détecteurs de fumée obligatoires dans tous les logements

" Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité "

Les DÉTECTEURS AUTONOMES AVERTISSEURS DE FUMÉE : A quoi ça sert ? Quelle obligation pour les logements ? Quel modèle choisir , …. pour plus d’information : TELECHARGER LA PLAQUETTE COMPLÈTE  (PDF)

 

 


Consignes : L'incendie



Consignes : monoxyde de carbone

Les intoxications au monoxyde de carbone peuvent concerner chacun de nous

Adoptez les bons gestes pour réduire les risques

Lorsque les températures baissent, les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) augmentent.

Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France
Invisible, inodore et non irritant, le monoxyde de carbone est indétectable.

Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques.

 

 

 

 

DOSSIER COMPLET POUR COMPRENDRE : Brochure LES DANGERS DU MONOXYDE DE CARBONE  nov 2021

 

VIDEO : Les dangers du monoxyde de carbone, des gestes simples pour les éviter

 

 

 



Attention aux feux de végétation

APPEL À LA PRUDENCE ET AU RESPECT DE LA RÉGLEMENTATION EN MATIÈRE DE BRÛLAGE DES VÉGÉTAUX

Les sapeurs-pompiers du SDIS 87 invitent chaque année la population à une grande vigilance et souhaitent une sensibilisation particulière sur les risques d’incendie sur le territoire départemental.

 

 

 

dossier de presse FDF. juin 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Consignes : feux de cheminée

Conseils préventifs :

Ramonage : Faites régulièrement ramoner le conduit d’évacuation des fumées de votre cheminée. Cette opération permet de décoller les résidus de combustion et d’éviter un départ de feu. Idéalement, faites appel à un ramoneur. En matière d’entretien des cheminées, il est conseillé de faire ramoner au minimum une fois par an votre installation. Renseignez-vous auprès de votre assureur, il a peut-être des exigences particulières sur ce point précis (certaines assurances obligeant à deux ramonages par an).

On entend par ramonage, le nettoyage par action mécanique directe de la paroi intérieure du conduit de fumée, afin d’en éliminer les suies et dépôts et d’assurer la vacuité du conduit sur toute sa longueur.

Certains produits chimiques sont proposés sur le marché, afin de ramoner les conduits. Ils sont parfois accompagnés de certificats. Ces certificats ne peuvent remplacer ceux fournis par les ramoneurs, dans la mesure où ils ne remplacent pas le ramonage mécanique. Ce nettoyage n’est donc pas interdit, mais il ne remplace aucunement le ramonage mécanique, qui lui est obligatoire.  

Trappe de visite : Posez une trappe de visite le long du conduit de cheminée. Elle permet non seulement de contrôler la propreté du conduit mais facilite également l’intervention du ramoneur et le cas échéant celle des pompiers. Une opération de faible coût.

Joint d’étanchéité : Si vous possédez un insert, contrôlez régulièrement, par un simple coup d’œil, le joint de la vitre. Car un joint défectueux laisse passer les fumées et autres gaz de combustion. Si vous estimez devoir le changer, procurez-vous en dans les magasins spécialisés.

 

Conseils d’utilisation :   Que brûler ?

 

  • Une cheminée individuelle n’est pas un four de déchetterie. Ne brûlez que du bois sec. Attention toutefois à ne pas mélanger des essences de bois différents, ce qui favorise l’encrassement du conduit. Videz régulièrement vos cendres à l’extérieur dans un récipient métallique.
  • Choisissez pour le brûlage du bois bien sec, qui a été fendu et séché convenablement. De préférence du bois dur, comme le chêne, le hêtre, l’érable ou le merisier, coupé l’année précédente. Éviter les bois résineux qui peuvent encrasser la cheminée.
  • Ne brûlez jamais de bois peint ou vernis : au contact des flammes, les produits chimiques dont il est enduit vont dégager des fumées toxiques.
  • Limiter le stockage de matériaux combustibles à proximité immédiate du foyer (bois, papier journaux, vêtements à faire sécher, moquette, plancher bois…).
  • Lorsque la cheminée est en chauffe, mettez toujours le pare-étincelle.

 

Solvants interdits : N’utilisez aucun solvant ou alcool permettant de faire démarrer le feu un peu plus vite.

Surveillance : Ne laissez jamais une flambée dans votre cheminée sans surveillance. De fait, ne chargez pas la cheminée pour la nuit alors que vous allez vous coucher…

Que faire en cas d’incendie ?   Reconnaître le feu de conduit de cheminée : Tout feu de cheminée se caractérise par une odeur spécifique, un ronflement anormal dans le conduit (bourdonnement ou ronflement), la chute de débris de suie (comme s’il neigeait des flocons noirs ou incandescents), une fumée abondante, des étincelles voire des flammes au débouché supérieur du conduit.

Conduite à tenir

  • En cas de départ de feu dans le conduit, faites sortir toutes les personnes se trouvant dans l’habitation.
  • Appelez immédiatement les sapeurs-pompiers (18 ou 112) depuis le domicile de vos voisins ou en utilisant votre téléphone portable.
  • Si vous pensez pouvoir retourner dans l’habitation sans danger pour diminuer l’intensité du feu en attendant les secours, projetez dans l’âtre du sable ou de la terre. Vous pouvez également projeter un peu d’eau avec un flacon vaporisateur mais attention à ne pas vous brûler avec la vapeur d’eau ainsi produite (1 litre d’eau produit 1500 litres de vapeur brûlante).
  • Écartez le mobilier se trouvant en périphérie de la cheminée.
  • Préparez l’arrivée des secours en allant au devant d’eux pour les guider (surtout si vous êtes dans une impasse, un chemin rural, etc.)

 

Les conséquences d’un feu de cheminée peuvent être graves :

  • Danger d’asphyxie pour les habitants car sous l’effet de la chaleur le conduit peut se fissurer dans les locaux traversés par celui-ci.
  • Risque de propagation aux pièces de bois (plancher, cloisons, combles), et transformation du feu de cheminée en feu d’habitation.
  • Communication de l’incendie aux habitations voisines par étincelles ou brandons

 


Consignes : le risque de noyade

Baignades : pour un été en toute sécurité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

dossier de presse controle baignade 2022

 


Dans cette page